top of page

Traitement de l'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une forme de démence qui affecte la mémoire, le comportement et la pensée chez les personnes âgées. Les traitements conventionnels pour cette maladie incluent souvent des médicament qui ne peuvent que soulager les symptômes, mais ne peuvent pas guérir la maladie. Cependant, une nouvelle étude suggère que le régime cétogène pourrait être une solution prometteuse pour prévenir ou même inverser les symptômes de la maladies d'Alzheimer. Le régime cétogène est une alimentation comprenant une teneur élevée en matières grasses, une teneur très faible en glucides. Cette alimentation amène l'organisme à passer d'une combustion de graisses pour produire de l'énergie. Ce changement métabolique peut conduire à la production de corps cétoniques dans le foie, qui sont utilisés comme source d'énergie alternative pour le cerveau.

​

Cette alimentation a été initialement développée pour traiter les épilepsies résistantes aux médicaments, car elle réduit la fréquence et la gravité des crises chez les patients en particulier chez les enfants. Cependant il a été suggéré que le régime cétogène pourrait également bénéficier aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

​

Des études ont montré que le régime cétogène peut aider à protéger à restaurer la fonction cérébrale, en particulier chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. En effet, la maladie d'Alzheimer est liée à une déficience en glucose dans le cerveau, et le régime cétogène peut fournir une source alternative d'énergie. De plus, il a été démontré que les corps cétoniques produits dans le cadre du régime cétogène peuvent protéger les neurones des dommages oxydatifs et inflammatoires.

​

Une étude publiée dans la revue scientifique Frontiers in Aging Neuroscience a montré que le régime cétogène peut améliorer les symptômes cognitifs chez les patients atteintes de la maladie d'Alzheimer a amélioré la mémoire et l'orientation spatiale, ainsi que la capacité d'apprentissage.

​

De plus, une étude pilote menée en Arizona a montré que le régime cétogène avait un effet positif sur les symptômes de démence chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Parkinson(hyperlien à faire). Les patients ont suivi un régime cétogène pendant 12 semaines et ont observé une amélioration significative de leurs symptômes, tels que la mémoire à court terme, la stabilité émotionnelle et la qualité du sommeil.

​

En conclusion, le régime cétogène peut offrir de nouvelles perspectives dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. Bien que des études complémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats, les preuves scientifiques actuelles sont prometteuses pour que le régime cétogène puisse jouer un rôle préventif et curatif dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Il convient de rappeler que tout changement majeur dans l'alimentation doit toujours être effectué sous la supervision d'un professionnel de santé qualifié.

Avis de non-responsabilité

Sachez que les "thérapies métaboliques cétogènes" sont un outil médical puissant. Ne commencez pas une telle thérapie de votre propre chef, surtout pas si vous souffrez déjà d'une maladie ou si vous prenez des médicaments. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'autres professionnels de santé qualifiés avant de commencer un nouveau traitement ou d'interrompre un traitement existant. Parlez à votre prestataire de soins de santé de toute question que vous pourriez avoir concernant un problème médical. 

bottom of page