Les effets bénéfiques pour la santé 

Une alimentation éprouvée

L'alimentation cétogène a prouvé ses effets sur le diabète et la perte de poids. En effet, ce régime permet de mieux réguler notre sensibilité à l’insuline. En réduisant fortement les pics glycémiques, la diète cétogène permet ainsi de mieux réguler son appétit et sa perte de poids. Par ailleurs, en puisant directement son énergie dans les cellules graisseuses, cette alimentation permet de favoriser l’amincissement. 

Par ailleurs, certaines études ont montré des effets bénéfiques du régime cétogène sur la maladie d’Alzheimer. Le glucose constitue normalement la principale nourriture du cerveau. Mais, chez les personnes atteintes d’Alzheimer, le fonctionnement neuronal, et en particulier l’utilisation du glucose, est altéré. Grâce à une diète cétogène, les corps cétoniques vont alors agir comme des agents neuroprotecteurs en permettant la production d’une autre source d’énergie utilisable. Ils vont par ailleurs réduire la production de radicaux libres, des molécules qui s’attaquent à nos cellules lorsqu’elles sont présentes en excès dans notre organisme.

Aliments cétogènes

Des études en cours sur d'autres pathologies

Ce régime pourrait également avoir des effets bénéfiques sur le cancer. Les cellules cancéreuses se nourrissent en effet essentiellement de glucose, et ont une activité d’assimilation du glucose et de production d’énergie accrue : jusqu’à 200 fois supérieure à des cellules saines. La diète cétogène pourrait contribuer à limiter la progression tumorale en limitant l’assimilation de glucose par les cellules cancéreuses, et donc leur production d’énergie. Des résultats intéressants ont été obtenus chez la souris (cancer de l’estomac et tumeurs cérébrales).

Ketom+ régime cétogène DADFMS