top of page

Régimes cétogènes et régimes à indice glycémique faible.

Dernière mise à jour : 21 mars 2023

Si vous cherchez à perdre du poids ou à améliorer votre santé globale, vous avez peut-être entendu parler du régime cétogène. Mais qu'est-ce que c'est exactement et comment ça marche et comment choisir celui qui me convient? Découvrons-les ensemble !



Les régimes cétogènes, également connu sous le nom de régime keto ou encore régime à haute teneur en matières grasses, est une alimentation faible en glucides, modérée en protéines et élevée en graisses. Ils sont de plus en plus populaire ces dernières années, notamment en raison de leur efficacité thérapeutique (production de corps cétoniques) et également de l'amélioration de la glycémie.


Un régime à indice glycémique faible, en revanche, se concentre sur les aliments qui ont un faible indice glycémique (IG). L'indice glycémique est une mesure de la rapidité avec laquelle un aliment augmente la glycémie. Les aliments à indice glycémique élevé (par exemple, le pain blanc, le riz blanc et les sucreries) provoquent une augmentation rapide de la glycémie, suivie d'une chute rapide, ce qui peut entraîner une sensation de faim et de la fatigue. Les aliments à indice glycémique faible (par exemple, les légumes verts, les légumineuse et les noix) entraînent une augmentation plus lente et régulière de la glycémie, ce qui peut aider à maintenir l'énergie et à réduire les fringales.

Ainsi, même s'il peut y avoir des similitudes entre les deux régimes, la principale différence réside dans le fait que le régime cétogène se concentre sur la réduction des glucides pour entraîner une transition vers la cétose, tandis que le régime à indice glycémique faible se concentre sur les aliments à indice glycémique faible pour maintenir une glycémie stable. Il est important de préciser que certaines personnes produisent des corps cétoniques avec une alimentation à indice glycémique faible.


Comment fonctionnent les régimes cétogènes et à indice glycémique faible ?


Lorsque vous suivez un régime cétogène, votre corps passe en mode de brûlage des graisses, ce qui permet une perte de poids rapide et efficace. Les graisses sont utilisées comme source d'énergie, ce qui signifie que votre corps brûle plus de calories, même au repos. De plus, le régime cétogène peut réduire les niveaux d'insuline, ce qui peut aider à réduire l'appétit et à favoriser la perte de poids.


Le régime cétogène peut également être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Les glucides sont connus pour augmenter la glycémie, mais en réduisant leur consommation, le régime cétogène peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2, qui ont des difficultés à réguler leur taux de sucre dans le sang.


Quels sont les aliments que l'on peut consommer dans le cadre d'un régime cétogène et d'un régime à faible indice glycémique ?


Le régime cétogène est riche en graisses et pauvre en glucides, ce qui signifie que vous devrez éviter ou limiter les aliments riches en glucides tels que le pain, les pâtes, le riz, les fruits et les légumes sucrés. Vous devrez plutôt vous concentrer sur des aliments riches en graisses et en protéines, mais aussi sur des glucides à faible indice glycémique.

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page