top of page

Cétogène / Low carb : quelles différences ?

Dernière mise à jour : 24 mars 2023


Le régime cétogène et le régime faible en glucides (low carb) sont tous deux des régimes alimentaires qui impliquent une réduction de la consommation de glucides. Cependant, il existe des différences importantes entre les deux.


Le régime cétogène est un régime très faible en glucides (charge glycémique et indice glycémique) peuvent être utilisés et la plupart des calories proviennent des graisses et une quantité modérée de protéines. L'objectif est de provoquer un état métabolique appelé cétose, où le corps utilise les graisses issues de l'alimentation ou des réserves corporelles comme source d'énergie plutôt que les glucides. En général, le régime cétogène limite la consommation de glucides à environ 20 à 50 grammes par jour. Ce régime est souvent destiné à des fins médicales comme pour le contrôle de l'épilepsie.


D'un autre côté, le régime faible en glucides (low carb) est moins restrictif en matière de consommation de glucides. Il permet généralement une consommation de glucides avec des indices glycémiques faibles en dessous de 50 et permet de consommer 50 à 100 grammes par jour, ce qui est plus élevé que le régime cétogène.


En résumé, le régime cétogène est plus restrictif en matière de consommation de glucides et vise à atteindre un état de cétose , tandis que le régime faible en glucides est moins restrictif mais implique toujours une réduction significative de la consommation de glucides afin d'avoir une glycémie stable.

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page